Circuits touristiques autour de Rouen : Cliquez sur les hyperliens soulignés pour plus de photos

Motards, nous adorons les petites balades tranquilles pour découvrir nos jolis paysages normands. Voici quelques idées de promenades en moto ou en voiture.

 

Circuit des panoramas

De Rouen, prendre la RN15, direction St ADRIEN: Une chapelle du 13e siècle en partie troglodytique et en partie recouvert de chaume est perchée à 20m au-dessus de la route et les roches St Adrien

Prendre la D91 en direction de Pont de l’arche

POSE

Passer à St Pierre du Vauvray, Herqueville et Connelles: Très jolies maisons dans ce coin !

A Amfreville sous les monts, aller à droite vers la COTE DES 2 AMANTS.

Petite histoire : ne voulant se séparer de sa fille Caliste, le roi des Pitrois décide de ne l’accorder en mariage qu’au prétendant assez robuste pour la monter dans ses bras, en courant sans arrêt ni repos, jusqu’au sommet de la côte abrupte. Raoul tente le coup, mais épuisé, il expire au terme de sa course et laisse choir la belle, qui meurt à ses côtés

Où vous découvrirez un superbe panorama sur la vallée de la seine. 6 plans d’eau, dont le lac des 2 amants et celui du Mesnil situé à Lery-poses. On découvre aussi les écluses d’Amfreville et le barrage de Poses.

   

   

Prendre ensuite la direction de Romilly sur Andelle, D138.

Prendre la côte J. Anquetil. On passe ensuite à la Neuville Chant d’Oisel, Boos et BONSECOURS

Un 2e panorama sur la ville de Rouen vous attend à la côte Ste Catherine (rue Anne de Pène). Terrasse aménagée qui permet de découvrir sur la courbe du fleuve, la ville, ses clochers et l’ensemble de l’agglomération

   

 

Circuit des boucles de Seine

De Rouen, prendre la côte de Canteleu. Au feu, prendre à gauche direction Sahurs.

Traversée de la foret de Roumare.

A Sahurs (manoir et chapelle du 16e), prendre le bac en direction de la Bouille, village aux vieilles rues agréables

Longer la Seine, Bardouville, Berville sur Seine, Yville sur Seine

Prendre le bac en direction de Jumièges

De jumièges, prendre la route des fruits, Mesnil sous Jumièges, Duclair. Continuer en direction de St Martin de Boscherville. Vous y trouverez l’ancienne abbaye St Georges de Boscherville, édifice bâti de 1113 à 1140 (sauf la voûte de la nef et du transept du 13e)

Rouen

 

Circuit entre foret et roche

De Rouen, prendre la côte de Canteleu. Au feu, prendre à gauche direction Sahurs.

Traversée de la foret de Roumare.

A Sahurs (manoir et chapelle du 16e), prendre le bac en direction de la Bouille, village aux vieilles rues agréables

Prendre à gauche, puis à droite en direction de Moulineaux, les ruines du château de Robert Le Diable. Le texte le plus ancien faisant mention de la forteresse de Moulineaux date de 1180. D’après la légende née au 12e et colportée jusqu’au 19e, l’épouse d’un Duc de Normandie, ne pouvant pas avoir d’enfant, invoqua le Diable et donna naissance à un jeune garçon coléreux et méchant : Robert. Chevalier, il prit la tête d’une bande de brigands qui terrorisait la campagne normande. Le château aurait été définitivement abattu en 1418 à l’approche de l’armée anglaise afin que celle-ci ne puisse s’en servir contre Rouen.

   

 

 

Après le château, entrer dans la foret de la Lande Rouvray.

Arrivée à Orival, prendre la direction des roches d’Orival (vers Oissel): escarpement de craie avec des roches aux formes étranges

   

De Oissel, aller à Tourville, puis les Authieux sur le Port St Ouen. Prendre la RN15, direction St Adrien: Une chapelle du 13e siècle en partie troglodytique et en partie recouvert de chaume est perchée à 20m au-dessus de la route et les roches St Adrien

Rouen

 

Circuit des chaumières

De Rouen, prendre la côte de Canteleu. Au feu, prendre à gauche direction Sahurs.

Traversée de la foret de Roumare.

A Sahurs (manoir et chapelle du 16e), prendre le bac en direction de la Bouille, village aux vieilles rues agréables

Prendre à droite, direction Bourg Achard, puis la Mailleraye sur Seine, St Nicolas de Bliquetuit.

Une petite pancarte (marron avec une chaumière) indique la route des chaumières lovées dans un nid de verdure au bord de Seine.

Passer Vieux Port, St Aubin de Quillebeuf et prendre la direction de Pont Audemer.

   

De Pont Audemer, prendre la direction de St Samson de la roque et la pointe de la Roque (panorama sur le Marais Vernier)

Prendre le Pont de Tancarville, Lillebonne, Caudebec en Caux, Duclair et Rouen

 

Circuit culture et nature:

De Rouen, prendre la direction de Martainville. On passe devant le très beau château de Martainville à l’architecture Renaissance en brique.

Puis direction Vascoeuil, où se trouve également un château du 14e-16e et son colombier (17e).

On traverse la foret pour arriver à Lyons-La-Forêt

Apres Lyons, on peut passe à l’abbaye de Mortemer. Ses ruines des 12e et 13e sont entourées de forêt.

On prend la direction de Fleury sur Andelle et avant d’y arriver, on prend la D321 puis la 2e route à droite pour arriver à l’abbaye de Fontaine-Guérard.

A Romilly sur Andelle, on monte la côte Jacques Anquetil en direction de Rouen. Une Côte très agréable en moto pleine de virages.

 

Musée industriel de la corderie Valois à Notre Dame de Bondeville (8km à l’ouest de Rouen).

En 1822, à l’emplacement d’un moulin à papier, une filature avait été édifiée. Reconvertie en corderie en 1880, cette usine a produit jusqu’en 1978. L’édifice à pans de bois conserve un ensemble de belle machine du 19e en état de fonctionnement. Une énorme roue à aubes donne à nouveau l’énergie nécessaire à l’entrainement des poulies, engrenages.